L’éveil du printemps

Le Bois, l’un des 5 éléments  en Médecine Traditionnelle Chinoise, représente le printemps, à travers l’image de l’arbre bien sûr, mais aussi de tous les végétaux. Chacun peut observer dans la nature cette poussée ascensionnelle vers la lumière. Cette période de l’année correspond à un éveil brusque et puissant de tout le règne animal et végétal. Evidemment, même si nous l’oublions souvent, l’homme est lui aussi concerné par cette mouvance printanière. Nous sommes partie intégrante de la nature ! Tout comme la terre ouvre ses pores et permet aux jeunes pousses de jaillir, notre corps s’étire et se déploie.

Young plant in the morning light

 

Au printemps,  l’énergie nourrit particulièrement le foie et la vésicule biliaire. Et du bon fonctionnement de ces organes dépendent l’élasticité et la vigueur des muscles et des tendons. A l’inverse, une activité physique adaptée permettra à l’énergie du foie de circuler librement.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le foie est le « général en chef des armées ».  Il a une fonction majeure puisqu’il stocke le sang et le distribue dans tout le corps. Par ailleurs, il procède aussi à l’élimination des toxines accumulées pendant l’hiver. La vésicule biliaire quant à elle assiste le foie dans ses fonctions.

Il est donc très important au printemps d’harmoniser les fonctions du foie et de la vésicule biliaire. Beaucoup de moyens le permettent, à commencer par la marche. Une séance de shiatsu pourra contribuer grandement également à un rééquilibrage énergétique allant dans ce sens.

 

shiatsu vannes Yann Port-Hellec - photo M Michel Jamoneau Port Hellec 72dpi-32ter

photo : M Jamoneau

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :