Selon les grands principes de la médecine chinoise, les 4 saisons sont liées à un élément :
– le printemps est liée au bois,
– l’été au feu
– l’automne au métal
– l’hiver à l’eau.
Et à chaque passage de saison, il y a une intersaison, liée à l’élément Terre. A chaque intersaison, l’énergie retourne au centre, à la terre, pour se régénérer.
Les 4 éléments prennent naissance au coeur de la terre, et grâce à son énergie, se transforment en son sein. Juste retour des choses, la terre va elle se nourrir des fruits de cette transformation des éléments : le bois qui pourrit ainsi que les feuilles d’automne et les cendres métalliques et minérales du feu vont former l’humus grâce à l’humidité des pluies et cours d’eau.
Ainsi, sur les derniers jours d’octobre et les premiers de novembre, nous sommes sur une intersaison terre, entre l’automne qui s’achève et l’hiver qui débute.
Ce retour à la terre se traduit dans notre corps par une énergie très active dans la rate et l’estomac, et sur un plan mental par un haut pouvoir de réflexion.
Un temps de pause, de retour sur soi à cette période sera bénéfique, car il permettra de digérer les expériences des mois passés, avant de faire vivre en nous l’énergie propre à la saison à venir. Les périodes Terre sont ainsi des moments favorables au recentrage. La méditation sera donc particulièrement adaptée.
Profitez en pour être en contact avec la terre, en jardinant, en visitant des jardins… (*)
(*) d’après « Les 5 saisons de l’énergie » d’Isabelle Laading.