Nous voici déjà à la fin de l’hiver…

 

L’hiver, selon la médecine traditionnelle chinoise, a débuté dans les premiers jours de novembre et se termine vers le 17 janvier, pour laisser la place à une intersaison, avant que le printemps ne prenne sa place.

Parmi les 5 éléments qui caractérisent, avec le Yin et le Yang, la médecine traditionnelle chinoise, c’est l’Eau qui est associée à l’hiver.

eau

© Fotolia

C’est le moment le plus Yin de l’année, le moment où la nature est repliée sur elle-même, avant la renaissance du printemps. La nature sommeille, pour s’adapter au froid et l’absence de lumière. Elle fonctionne au ralenti pour préserver au maximum son énergie.

Dans le cycle des 5 éléments, l’Eau est au commencement, elle est la base même des autres éléments. Reins et Vessie sont les organes qui lui sont associés.

L’hiver doit nous amener à prendre des moments de repos, de calme. Il nous invite à faire des bilans, à nous ressourcer pour conserver l’énergie. L’Eau est propice aux introspections, aux rêves, au travail sur la lignée.

Un massage relaxant pour vous apaiser et vous ressourcer ou une séance de shiatsu pour contribuer à renforcer votre énergie des Reins seront les bienvenus.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :