Respirer est si naturel qu’on l’oublie trop souvent. Pourtant la respiration joue un grand rôle sur notre santé mentale et physique.
Ainsi une séance de respiration contrôlée avant des événements stressants ou générateurs d’anxiété permet de réduire considérablement le stress, et même, dans une certaine mesure, la dépression.
La respiration est bien sûr essentielle à la vie. L’inspiration permet de faire entrer de l’oxygène dans notre sang, tandis que l’expiration permet d’éliminer des déchets.
Une respiration profonde, pratiquée plusieurs fois par jour, permet une meilleure circulation sanguine, ce qui permet aux os et aux muscles d’absorber plus d’éléments nutritifs. Cela permet également de réduire le stress, ou encore la douleur ressentie.
Le shinsoku shiatsu que je pratique, ou shiatsu du souffle profond, est comme son nom l’indique basé notamment sur la respiration profonde du patient. Egalement, bien des gestes pratiqués lors d’une séance de massage relaxant intègrent et s’adaptent à la respiration de la personne massée.